Premium Partner

Histoire du droit de la propriété

histoire

histoire


Kartei Details

Karten 98
Sprache Français
Kategorie Recht
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 04.05.2024 / 04.05.2024
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
https://card2brain.ch/box/20240504_histoire_du_droit_de_la_propriete
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20240504_histoire_du_droit_de_la_propriete/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Le droit de propriété dans l'antiquité - la conception juridique de la propriété :

Les droits antiques sont des droits empiriques. Il existe bien des adjectifs possessifs "mon", "ta", des verbes relatifs à la propriété tels que "avoir" ou "acquérir". En revanche le terme de propriétaire ou de propriété ne figure pas, mais figure le terme de "maitre".

-> Les procédures attraient globalement plus au pénal qu'au civil.

Le droit de propriété dans l'antiquité - la propriété foncière dans l'Antiquité - la propriété de la Terre - les autorités publiques :

Dans l'Antiquité, la Terre appartient généralement au détenteur du pouvoir, les représentants de l'Etat peuvent eux mêmes devenir des propriétaires -> cela est d'autant plus vraie lorsque l'autorité du roi décline.

Phénomène poussé à l'extreme en Egypte, patrimoine du Pharaon se confond avec celui de l'Etat.

 

Le droit de propriété dans l'antiquité - la propriété foncière dans l'Antiquité - la propriété de la Terre - les autorités religieuses et les dieux ;

Temples dans les cités Sumériennes (= Ziggourats) étaient très riches car bcp d'offrende pour éviter les calamités -> véritables cités miniatures.

Ces cités étaient conduits par un conseil des anciens dont les membres appartenaient à l'aristocratie, le lugal était chargé de diriger la cité durant les conflits (terme de lugal deviendra synonyme de roi par la suite).

   -> C'est ainsi que se developpe de grande dynastie qui entreront par la suite en concurence.

Le droit de propriété dans l'antiquité - la propriété foncière dans l'Antiquité - la propriété de la Terre - la propriété individuelle : la Grèce antique :

Jusqu'au 6ième siècle AVJC, la société Grècque est très religieuse, la terre est distribuée au famille par tirage au sort, lequel revèle la volonté des dieux.

LA propriété est toujours familliale, jamais individuelle, existe un lien très fort en famille et terre (la terre appartient à la famille = aux morts qui y sont entérés jusqu'au enfant à naitre etc...).

Au 6ième siècle, la société Grèc se laicise -> la terre perd son carractère sacré, la propriété devient individuelle.